Covid-19 Equipements de protection individuelle

"Proxiprotection" (information du 02/09/2020) : 

En sus des commerces et sites de vente indiqués plus bas sur cette page, vous pouvez également passer commande d'équipements de protection individuelle sur le site Proxiprotection créé par l'Union des Entreprises de Proximité U2P, à laquelle adhère l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), qui a pour objectif de fournir aux très petites entreprises (dont les cabinets de santé libéraux) des équipements de protection individuelle. Aller y jeter un oeil ne coûte rien !


Equipements de protection individuelle en cas de rebond de l'épidémie de coronavirus (24/07/2020)

Par notre intermédiaire, l'Agence Régionale de Santé vous fait savoir que : 
Dans le message [intitulé Masques en pharmacie diffusé le 03/07], l'ARS vous informait de la nécessité de constituer un stock stratégique de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2, correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise et des autres EPI, afin d'anticiper la fin du dispositif d'allocations de ces dispositifs par l'Etat tel qu'il existe aujourd'hui [distribution en officines de masques]

Il est important que dès aujourd'hui, vous relanciez, si cela n'est pas déjà fait, les commandes de masques et autres EPI auprès de vos fournisseurs habituels, en vue de revenir à terme à une gestion autonome de ces équipements pour vos propres besoins. 

En effet, actuellement des délais de livraison d'environ 2 semaines pour les masques et de 2 mois pour les autres EPI sont annoncés. 

L'ARS demande donc de faire remonter toute problématique rencontrée face à la reprise de ces commandes. 

Il est toutefois prévu qu'un canal spécifique de distribution d'urgence, activable ponctuellement, perdure par la suite pour les demandes urgentes et exceptionnelles, en cas de tensions particulières sur les approvisionnements, particulièrement en cas de reprise épidémique. 

Une communication officielle sur ces différents points devrait être prochainement émise par le Ministère. 

source : ARS BFC


Communication de l'union régionale en date du 28/05/2020

Nombre d'entre vous êtes à la recherche d'équipements individuels de protection comme des blouses, des gants, des tabliers, etc. 

Tout comme vous, votre union régionale n'a évidemment pas non plus de stock magique ou de recette miracle. 
Votre union partage avec vous quelques idées ou "tuyaux" pour vous permettre de trouver les produits dont vous avez besoin. 

Précaution : nous n'avons contacté aucune des entreprises listées ci-dessous. Nous vous laissons le soin de prendre contact selon vos propres besoins de matériels et votre propre appréciation du rapport qualité-prix. 

1/ Votre magasin habituel de matériel médical est votre meilleur allié. L'interroger régulièrement vous informera des arrivages en cours et à venir. En cas d'indisponibilité d'un produit, vous trouverez peut-être ce qui vous manque dans un autre magasin de matériel médical. 

2/ Les Chambres de Commerce et d'Industrie de Bourgogne-Franche-Comté ont mis en place une bourse à l'entraide (cliquez sur le lien)
Vous y trouverez des annonces d'entreprises de la région proposant des produits (gants, gels hydroalcooliques, vêtements de protection, etc.). 
Il y a peut-être une entreprise de la région chez qui vous trouverez le produit dont vous avez besoin. 

3/ La Préfecture de région a également mis en place un annuaire d'entreprises de la région (cliquez sur le lien) qui peuvent proposer des équipements de protection individuelle par exemple. 

4/ Toute entreprise de votre département que vous pouvez connaître soit par contact personnel soit par la presse locale et qui peut proposer à la vente des protections individuelles. 

5/ Dernière idée si cela peut vous aider : 
Le secteur médical n'est pas le seul consommateur de protections individuelles jetables ou en tissu ou encore de gel hydro-alcoolique. 
Les entreprises agroalimentaires en utilisent quotidiennement et les commerces doivent aujourd'hui s'organiser pour recevoir le grand public. 

Vous pourriez peut-être trouver ce qui vous manque dans les enseignes chez qui ces entreprises se fournissent (selon votre département, on peut citer les enseignes "Rétif" ou "Métro" ou "Disgroup" à titre d'exemple uniquement car les noms peuvent changer d'un secteur à un autre). 

Vous pourriez également trouver ce qui vous manque dans des magasins ou sites de vente en ligne de produits d'hygiène professionnelle ou d'emballages plastiques. 
A titre d'exemple uniquement pour guider vos recherches, on peut citer "Groupe PLG" (qui fournit le secteur médical aussi), "Rouxel", "emballagefute.com", "CSJ Emballages", "mon-emballage.com" ou "hygiene-depot.com". 


Précision : Notre démarche est purement informative pour vous aider à trouver les protections dont vous avez besoin pour vos prises en charge. Votre union régionale n'a conclu aucun partenariat avec une quelconque enseigne ou site de vente en ligne cités dans ce message. 
Vous êtes libres d'acheter dans les enseignes de votre choix, et libres aussi de ne pas acheter. 


On entend beaucoup parler d'une deuxième vague de coronavirus. 
Les spécialistes de différentes disciplines ne sont pas unanimes et votre union régionale ne dispose d'aucune information supplémentaire. Il est donc impossible à ce jour de prédire quoi que ce soit. 

Si vous avez bénéficié en mars ou en avril de dons locaux de la part d'entreprises, de particuliers ou de municipalités, c'est heureux, mais ils ne pourront pas donner une seconde fois. 

Vous êtes chacun·e votre propre patron·ne ; en cela il vous appartient de déterminer pour la continuité de votre activité de soins, si vous jugez nécessaire, ou pas, de commander des équipements de protection individuelle en prévision d'une éventuelle autre vague de contagion.