Hospitalisation à domicile

Retrouvez sur cette page les informations qui vous seront utiles en tant qu'IDEL pour collaborer avec un établissement d'hospitalisation à domicile. 

Etape 1 : signature d'une convention avec l'établissement HàD. 

Cette convention est valable pour tout le cabinet et pour une durée indéterminée ; elle ne porte pas de noms de patients. 
Veillez bien à actualiser les noms des infirmiers libéraux composant votre cabinet ; signalez à l'établissement d'HàD les changements dans votre cabinet. 

Etape 2 : signature d'une lettre de mission par patient

Cette lettre doit comporter l'identité du patient à soigner (nom, coordonnées, ...), l'identité du cabinet / des infirmiers libéraux concernés, le début et la durée de la prise en charge et les soins à effectuer. 

Etape 3 : plan de soins

Le plan de soins décrit de manière précise les soins à réaliser sur la semaine avec les cotations attendues (sauf évolution de l'état de santé du patient à notifier). 

Vous devez disposer de ce plan de soins AVANT de commencer les soins pour confirmer votre accord à participer à la prise en charge (ou bien pouvoir le faire évoluer).  

Foire aux questions et astuces

Prescriptions des soins infirmiers : en qualité d'infirmier·ère libéral·e, et en ce sens professionnel de santé indépendant de l'établissement, vous devez disposer des prescriptions de soins infirmiers pour réaliser les soins. Le plan de soins ne remplace pas les prescriptions et en cas de problème avec le patient, l'établissement d'HàD ne couvre pas les infirmiers·ères libéraux·ales puisque vous n'en êtes pas salarié·es. 

Livraison du matériel : 1/ impératif de disposer des codes pour ouvrir les mallettes sécurisées ; 2/ demander des tours de rangement pour que les matériels soient rangés ; 3/ vérifier que les matériels livrés correspondent à vos besoins pour réaliser les soins.  

Dossier de soins : 1/ s'il est papier (cela ne va pas durer encore longtemps), qu'il soit laissé accessible ; 2/ si support numérique, vérifier préalablement votre accès. 

La situation de l'état de santé du patient évolue défavorablement ?
PREVENEZ l'infirmière de coordination de l'établissement HàD SANS TARDER. 

Les échanges (téléphone, messagerie sécurisée instantanée ou pas, ...) réciproques entre IDEC et IDEL demeurent la garantie d'une bonne collaboration et évitent ainsi les mauvaises surprises et les reproches de part et d'autre.