Bilan du mandat 2016-2021

Le mot de la Présidente

Chers·ères collègues, 

Le 2è mandat de Votre union régionale arrive à son terme. 
Cette page, et plus largement ce site, retrace les actions qui ont été menées par notre équipe pour le bénéfice de la profession. 

5 années à représenter la profession et défendre vos intérêts. 
5 années à construire des outils pour aider votre pratique quotidienne. 

Au cours de mon mandat, les élus·es, quelle que soit leur appartenance syndicale, ont pu participer aux groupes de travail et aux réunions institutionnelles qui les intéressaient pour Vous représenter. 

Vous représenter ces cinq dernières années a représenté pour moi un honneur. 

Je souhaite un excellent futur mandat à la nouvelle équipe qui sera élue début avril par Vous tous·tes. 

Sylvie REGNIER
Infirmière libérale en Haute-Saône
Présidente de Votre union régionale de juillet 2016 à mai 2021. 

Sylvie REGNIER


Votre union régionale est dirigée par des infirmiers·ères libéraux·ales en exercice comme vous. 
Retrouvez leurs portraits sur la page Equipe


VALORISER la profession infirmière libérale

Réaliser la promotion du métier d'infirmier·ère libéral·e auprès de l'Agence Régionale de Santé, de l'Assurance Maladie, des autres acteurs du champ sanitaire (établissements de santé, HàD, autres professions libérales de santé), des acteurs du champ médico-social également. 

Pourquoi ? pour faire connaître les caractéristiques du métier d'infirmier·ère libéral·e et le rôle de premier plan joué par nous tous·tes au bénéfice des patients vivant à leur domicile. 

Partie A / Montrer la plus-value de la profession par des actions expérimentales

Expérimentation DIVa pour un suivi intensif post-AVC ou IDM
Objectif : démontrer qu'un suivi intensif du patient à moitié à l'hôpital et à moitié à son domicile réduit le risque d'une complication dépistée tardivement ou bien encore le risque de ré-hospitalisations. 
Périmètre géographique : Côte-d'Or et sud de la Haute-Marne. 
Votre union régionale a été convaincue de suite de l'intérêt pour le patient et a convaincu le CHU Dijon que la profession infirmière libérale pouvait jouer un rôle plus important qu'ils ne le pensaient. 
Au départ, le CHU Dijon avait pour idée de recruter des infirmiers·ères salariés·es et de leur demander de se rendre au domicile des patients ; grâce à Votre union régionale, ce ne sera pas le cas. 
Votre union régionale a positionné la profession et la plus-value qu'elle peut apporter au suivi intensif à deux temps du suivi intensif : 
1 : chaque semaine pendant trois semaines juste après la sortie du patient de l'hôpital pour réaliser une surveillance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention. 
2 : à 6 mois, 12 mois et 18 mois après la sortie du patient de l'hôpital pour réaliser une consultation infirmière, composée de scores cliniques et de prises de constantes. Cette consultation infirmière est réalisée à l'identique à l'hôpital. 
De mai 2018 à novembre 2019, Votre union régionale a participé à de nombreuses réunions pour construire le protocole expérimental, positionner la plus-value de la profession, construire le contenu des séances hebdomadaires, construire le contenu des consultations avec l'équipe médicale, calculer un juste tarif pour ces séances hebdomadaires et ces consultations. 
Novembre 2019 : les premiers patients sont inclus dans l'expérimentation. 
Votre union régionale poursuit sa participation à l'expérimentation, y compris en contactant chaque cabinet infirmier appelé à participer pour répondre à toutes vos interrogations. 

Expérimentation de télé-expertise des plaies du pied diabétique
Objectif : démontrer que les infirmiers·ères libéraux·ales et les diabétologues peuvent utiliser un moyen sécurisé de santé pour le bénéfice des patients en leur évitant des déplacements en centres hospitaliers. 
Au moyen de l'application de télémédecine régionale, les infirmières libérales remplissent un formulaire d'observation de la plaie et prennent des clichés dans le dossier médical du patient. Le diabétologue est ensuite averti et peut consulter le dossier. Il y formule un avis et des recommandations si nécessaire qui sont transmises en retour au cabinet infirmier et au médecin traitant. Cette télé-expertise est alternée avec une consultation spécialiste. 
Votre union régionale a co-construit l'expérimentation avec les centres hospitaliers de Besançon, Dijon et Le Creusot et a obtenu un financement de 40,00 € par patient pour rémunérer les infirmiers·ères libéraux·les participant. 
Au 31/12/2020, une cinquantaine de patients a bénéficié de ce dispositif. 

Expérimentation de "responsabilité populationnelle" pour les parcours diabète et insuffisance cardiaque
Objectif : structurer un parcours complet du patient partant de la prévention (y compris les patients qui s'ignorent malades) jusqu'à la prise en charge la plus complexe en décloisonnant les acteurs de santé. 
Périmètre géographique : Haute-Saône
Votre union régionale participe aux comités de pilotage et aux groupes de travail construisant les fiches-actions. 
Les fiches-actions sont quasi-terminées pour le parcours diabète et le travail se poursuit pour le parcours insuffisance cardiaque. 

Expérimentation PAERPA dans le Doubs et le Territoire de Belfort
PAERPA : Personne Agée En Risque de Perte d'Autonomie. 
Objectif : faire progresser la coordination des acteurs des champs sanitaire et médico-social au bénéfice des personnes âgées vivant à leur domicile. 
Périmètre géographique : expérimentation nationale déclinée dans la Nièvre (2014) et ensuite dans le Doubs (2016) et le Territoire de Belfort (2018). 
Pour la Nièvre, Votre union régionale a soutenu l'initiative du GISA58 (porteur) de créer une visite post-hospitalisation à réaliser par un·e infirmier·ère libéral·e pour déceler des complications autour des chutes, de la dénutrition, de la iatrogénie médicamenteuse et de la dépression. 
Pour le Doubs et le Territoire de Belfort, Votre union régionale a contribué à la rédaction de fiches pratiques contenues dans une boîte à outils et a positionné le nouveau bilan de soins infirmiers (BSI) comme première étape du bilan de coordination sanitaire, médico-social et social. 

Expérimentation Messagerie instantanée sécurisée de santé Globule
Objectif : faire progresser les usages d'outils de communication sécurisés en santé. 
Périmètre géographique : pays Seine-et-Tilles en Bourgogne (Côte-d'Or)
Aujourd'hui terminée, cette expérimentation était portée par les unions régionales des professionnels de santé libéraux et l'Agence Régionale de Santé. 
De nombreux professionnels de santé libéraux ont adopté la messagerie instantanée Globule, déployée et financée par l'Agence Régionale de Santé BFC, pour échanger, en toute sécurité et conformité avec la loi, des informations confidentielles relatives à l'état de santé de leurs patients. 
Aujourd'hui cette messagerie instantanée sécurisée de santé Globule est disponible gratuitement pour tout professionnel de santé libéral exerçant dans notre région. 


Partie B / Représenter la profession
dans l'organisation régionale des soins et dans la démocratie sanitaire
:

Participer aux réunions institutionnelles auxquelles Votre union régionale est conviée pour représenter la profession infirmière libérale est : 

  • un moyen de rencontrer des acteurs d'autres établissements pour des actions locales. 
  • parfois un moyen d'empêcher des expérimentations dont les intérêts sont contraires à ceux de Notre profession. 
  • un moyen de faire connaître la plus-value du métier d'infirmier·ère libéral·e. 
  • un moyen de participer à des groupes de travail et de réflexion avec les instances réglementaires (oui l'Agence Régionale de Santé en regorge ...) et des partenaires concernant des thématiques de la politique de santé. 

Retrouvez sur la page Représenter la profession la liste des réunions et groupes de travail auxquels Votre union régionale a participé. 

Un petit mot du zonage infirmier
En 2020, Votre union régionale a travaillé avec l'Agence Régionale de Santé et l'Assurance Maladie le futur zonage qui sera en vigueur courant 2021. En effet Votre union régionale doit être consultée. Le futur zonage utilise un nouvel indicateur : l'accessibilité potentielle localisée, validée par les syndicats infirmiers dans le cadre de l'avenant 6 à la Convention nationale. 
C'est dans le cadre de ce travail préparatoire que Vos représentants·es ont appelés plusieurs cabinets infirmiers installés dans certains territoires pour lesquels la cartographie proposée par le Ministère de la Santé laissait le choix entre "zone très sous-dotée" et "zone sous-dotée". Il importait de recueillir les avis des cabinets installés sur ces territoires pour leur donner la parole. 

Encart spécial "Covid-19"
Depuis février 2020, Vos représentants·es de l'union régionale participent à des réunions de crise relatives à la pandémie du coronavirus Sars-Cov-2 : 

  • réunions régionales de crise
  • réunions départementales de crise
  • réunions départementales pour organiser la vaccination (janvier 2021)
  • réunions de mise en place des visites de prévention Covid+ (janvier 2021)
  • réunions pour adapter le logiciel Exolis proposé par l'ARS BFC pour que les conditions relatives à l'acte dérogatoire de surveillance à domicile ou à distance soient respectées
  • réunions pour construire dans l'urgence des protocoles de sorties d'hospitalisation avec les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) et les centres hospitaliers
  • protocole de collaboration construit avec l'union régionale des biologistes pour organiser la procédure et le renfort pour les dépistages RT-PCR
  • organisation de renfort pour le drive de dépistage du CHU Dijon
  • position affirmée quant au renfort sollicité pour les Ehpads (à lire ici)
  • réflexion pour le Ségur de la Santé
  • entretien avec le Réqua pour faire le bilan du pilotage des actions de l'ARS BFC après la première vague

SOUTENIR la profession infirmière libérale

Partie C / Des outils pour aider la profession : 

Les Indispensables de la prescription de soins infirmiers
www.prescription-soins-idel.fr 
Après deux versions papier en 2016 et 2018, les Indispensables de la prescription des soins infirmiers s'utilisent désormais en version numérique ordinateur/tablette/ordiphone. 
Lors de son lancement en juin 2019, une importante campagne de communication a été lancée pour faire connaître le nouveau site internet (webapp mobile) auprès de : 4 329 médecins libéraux, 3 273 infirmiers·ères libéraux·ales, 1 591 services d'établissements de santé et de centres médico-psychologiques, 53 prestataires de matériels médicaux et les huit CPAM de la région. 
Des articles de presse ont également parlé de notre innovation (les lire ici).

Statistiques de juin 2019 au 31/12/2020 : 
+/- 10 000 utilisateurs
+/- 16 000 visites sur le site
5,75 pages vues en moyenne par visite
2'51" durée moyenne d'une visite
Les 5 pages de prescription les plus vues : 
- anticoagulants injectables
- bandes de compression
- dépendance
- diabète surveillance
- pansement

Une utilisation dans la France entière : 

(cliquez pour agrandir)

Les cartes de coordonnées médicales
Vous êtes nombreux·ses à nous en demander pour que vos patients puissent noter dessus les coordonnées des professionnels de santé libéraux qui les soignent. 
modèle ex-Bourgogne : 5 682 exemplaires diffusés (épuisé)
modèle ex-FC : 4 346 exemplaires. 
Nouveau modèle en préparation, bientôt à disposition ! 

Les cartes de vaccination
Vous êtes nombreux·ses à nous en demander pour que vos patients conservent sur eux une trace de leur vaccination à montrer à leur médecin traitant, à la médecine du travail, etc. 
14 583 exemplaires diffusés et ça continue ! 

Fiche de liaison "cardiologie" + Fiche de surveillance "insuffisance cardiaque" acte AMI5,8
Grâce aux contacts noués avec le service de cardiologie dans le cadre de l'expérimentation DIVa au CHU de Dijon, une infirmière cadre Votre union régionale avons travaillé à une fiche de liaison à remplir par le service de cardiologie à destination des cabinets infirmiers libéraux. Cette fiche synthétisera les informations essentielles à transmettre pour la continuité des soins à domicile. 
Vos représentants·es de l'union régionale ont dans le même esprit travailler à une fiche de surveillance de l'insuffisance cardiaque dans le cadre de l'acte AMI5,8 qui pourra servir de guide pour réaliser les surveillances et être transmises au médecin traitant et au cardiologue prescripteur pour les tenir informés. 
La crise sanitaire actuelle a suspendu la finalisation de ces fiches ; elles seront diffusées prochainement. 

Association Soins aux Professionnels de Santé
Votre union régionale soutient les actions de l'association SPS en faveur des soignants en souffrance. Il était prévu en 2020 la tenue d'une journée de prévention du mal-être des soignants nommée "JADES journée d'ateliers dynamiques et d'échanges en santé". Ce n'est que partie remise!

Encart spécial "Covid-19"
Dans le cadre de la crise sanitaire, Vos représentants·es ont été amenés·es à distribuer des équipements de protection individuelle dans plusieurs départements. L'Ordre régional infirmier était souvent partenaire de cette distribution, qu'il en soit ici de nouveau remercié. 
Tout comme les magasins de matériel médical qui ont assuré la distribution de gels hydroalcooliques et de crèmes hydratantes gracieusement donnés par le laboratoire La Roche-Posay. 
Retrouvez dans cet article les dons déclarés par les infirmiers·ères libéraux·ales et les généreux donateurs. 


Partie D / Des actions pour vous apporter de nouvelles connaissances :  

Visioconférences d'information sur les équipes de soins primaires (ESP), les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les dispositifs d'appui à la coordination (DAC)
Création originale de Votre union régionale, ces visioconférences d'information avaient pour objectif de vulgariser ce que sont les ESP, les CPTS et les DAC et leur intérêt pour l'exercice infirmier libéral. 
Les cinq visioconférences organisées ont rassemblé 110 infirmiers·ères libéraux·ales exerçant dans tous les départements de la région. 
Plus de 90% des participants·es se déclarent satisfaits·es ou très satisfaits·es et participeront de nouveau à des visioconférences portant sur d'autres thèmes. 

Formation "Prise en charge de patients de psychiatrie : infirmières libérales en 1ère ligne"
Création originale de Votre union régionale, elle vise à vous apporter (ou réactualiser) les connaissances minimales pour prendre en charge des patients de psychiatrie. 
Cette journée de formation était découpée en trois parties : psychiatrie, juridique et prise en charge médico-psychologique. 
Deux sessions ont été organisées en 2019 (Dijon et Besançon) et ont rassemblé 26 participants·es au total. 

Formation en gestion
Création originale de Votre union régionale, elle vise à vous apporter les connaissances minimales pour gérer votre cabinet infirmier, cette fois-ci avec la casquette de chef·fe d'entreprise. Etre à son compte ne s'apprend pas ; c'est pourquoi cette formation traite des aspects juridiques de l'exercice, de la facturation aux caisses d'assurance maladie, des aspects comptables et fiscaux et enfin de la protection sociale de l'indépendant. 
Trois sessions ont été organisées en 2017 (Beaune et Besançon) et en 2018 (Auxerre) et ont rassemblé plus de 50 participants·es au total. 

Site d'e-learning OncoBFC à destination des professionnels de santé libéraux sur les molécules anticancéreuses per os
Votre union régionale est partenaire du réseau en cancérologie OncoBFC pour la réalisation d'un site d'e-learning traitant des molécules anticancéreuses per os. Ce site d'e-learning est destiné aux médecins libéraux, aux pharmaciens d'officine et aux cabinets infirmiers libéraux. 
Gratuit d'utilisation, le contenu du site est rédigé par le réseau OncoBFC. 


Fonctionnement de Votre union régionale

Réunions de l'assemblée des membres élus et des membres du bureau
Assemblée : Vos 12 représentants·es professionnels·les se sont réunis·es à 11 reprises (au minimum 2 fois par an)
Bureau : Vos 6 représentants·es élus·es par l'Assemblée se sont réunis·es à 31 reprises (dont une majeure partie à distance, même avant la crise sanitaire)

Communication envers la profession
- 106 infolettres électroniques diffusées à tout ou partie de la profession dans la région (selon les sujets) (+/-2 par mois en moyenne)
- page Facebook alimentée régulièrement
- ce site internet régulièrement mis à jour
- 2017 : deux numéros d'un bulletin d'information papier

Chiffres-clés du bilan comptable de Votre union régionale
Le bilan et le compte de résultat sont établis par un cabinet comptable. 
Depuis 2019, les comptes de l'union sont certifiés par un commissaire aux comptes (ce n'était pas une obligation, le bureau a proposé à l'assemblée d'en nommer un de manière volontaire). 

Pour rappel, Votre union régionale tire ses ressources de Vos contributions obligatoires prélevées par l'URSSAF en mai ; la contribution s'élève à 0,1% de vos revenus annuels. L'URSSAF collecte au niveau national et ensuite redistribue sa quote-part à chaque union régionale selon la clé suivante : 25% de la somme nationale divisée en 17 URPS (la même part pour chacune) et 75% de la somme nationale répartie selon le nombre d'infirmiers·ères libéraux·ales appelés·es à voter aux élections URPS (cela donne une part variable fonction du nombre d'IDELS dans la région). 

Historique des Contributions reçues : 2019 : 197 K€ ; 2018 : 191 K€ ; 2017 : 191 K€. 

Les charges de l'année se répartissent en 4 postes principaux : 
- indemnités et frais de déplacements de Vos représentants·es qui participent tant à des réunions pour Vous représenter qu'aux actions organisées ; 
- masse salariale des deux permanents salariés qui accompagnent Vos représentants·es dans les actions accomplies pour la profession ; 
- actions proprement dites ; 
- location de bureaux. 

Au 31/12/2019, Votre union dispose de 378 K€ de fonds associatifs pour financer notamment de nouvelles actions. 

Les comptes 2020 seront prochainement arrêtés par le Bureau de l'union. 

Fraction du budget consacrée au programme de travail annuel
La réglementation impose depuis 2018 à Vos unions régionales de consacrer entre 30 et 80% du budget annuel au programme de travail annuel. 
2019 : 63% du budget consacré au programme de travail (31% pour le fonctionnement). 
2018 : 58% du budget consacré au programme de travail (38% pour le fonctionnement).


**********   Fin de la page   **********