Interprétariat
En partenariat avec d'autres unions régionales des professionnels de santé libéraux, la fédération des centres de santé et l'Agence Régionale de Santé (qui finance le dispositif), votre union régionale des infirmières et infirmiers libéraux met à votre disposition un service d'interprétariat 7j/7 que vous pourrez solliciter lorsque vous devrez réaliser des soins à un patient ou une patiente qui ne parle pas bien ou pas du tout français.
En effet, en matière de santé, il est préférable d'éviter les correcteurs automatiques et il peut être délicat de demander à des aidants de traduire, un service professionnel indépendant est préférable.
L'utilisation de ce service est gratuit pour vous puisque l'ARS le finance et sans rendez-vous (disponibilité immédiate).
Une seule condition : vous devez vous inscrire préalablement pour disposer d'un code d'identification (en effet la société doit être certaine que vous êtes bien une infirmière ou un infirmier libéral exerçant en BFC et qu'elle n'a pas à vous facturer le service !).
Démarche pour l'inscription préalable, c'est très simple :
- vous écrivez un courrier électronique à l'adresse union@urps-ml-bfc.org
- vous mettez en objet du courriel "service interprétariat"
- dans le corps de courriel, vous indiquez : "votre NOM" - "votre PRENOM" - "INFIRMIER LIBERAL" - "votre VILLE d'EXERCICE"
- vous précisez votre adresse postale puisque l'URPS Médecin libéral BFC (qui gère le contrat avec la société) vous enverra en retour un feuillet "mode d'emploi" et un tapis de souris cadeau.
Cabinet infirmier : tous les membres du cabinet, remplaçants connus inclus, doivent s'inscrire puisque vous devrez donner votre nom à la société pour vous identifier ; une infirmière ou un infirmier du cabinet peut s'occuper d'inscrire tous les membres du cabinet en un seul courriel en suivant la démarche décrite ci-dessus.
N'ATTENDEZ PAS d'avoir besoin du service pour vous inscrire, prenez les devants dès maintenant !
A LIRE ci-dessous :
Reproduction du tract que vous avez reçu (ou prochainement) par voie postale (cliquez sur les images pour agrandir) :