PAERPA : personnes âgées en risque de perte d’autonomie

27/02/2020

PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) est un programme de prévention du risque de perte d'autonomie de la personne âgée qui vise à maintenir celle-ci à son domicile le plus longtemps possible.

Il est décliné dans notre région dans la Nièvre depuis 2014 et dans le Doubs et le Nord-Franche-Comté (Territoire de Belfort + aire urbaine Montbéliard Héricourt) depuis 2017.

Pour quels patients ?

Pour celles et ceux dont l'autonomie se dégrade ou bien est susceptible de se dégrader pour des raisons d'ordre médical et/ou social.

Que peuvent faire les professionnels de santé ?

Pour ces patients identifiés, se rassembler, se réunir entre professionnels de santé permet de se concerter autour de leurs situations, c'est ce qu'on nomme la « coordination clinique de proximité ».

Cette coordination aboutit à un plan personnalisé de santé (PPS) qui formalise les objectifs partagés entre professionnels de santé et facilite le suivi des actions définies pour aider le patient ; il s'agit de travailler ensemble sur un plan d'actions au long cours.

Le PPS est ensuite transmis à la structure qui assure la coordination d'appui (GISA58 dans la Nièvre ou Arespa pour le Doubs et NFC - équipe ressource et d'appui à la coordination soutenant et aidant les professionnels à chaque étape du programme).


Quelle différence avec aujourd'hui ?

La coordination de proximité aboutit à un plan personnalisé de santé pour le patient, ce qui n'est pas le cas spontanément ; hors PAERPA, la coordination se fait souvent de manière bilatérale entre le médecin et l'infirmière d'un côté, le médecin et le pharmacien de l'autre, etc.

Et ce travail de coordination de proximité est rémunéré dans le cadre de PAERPA à hauteur de 100,00 € par patient par an (forfait à se partager).

Visite infirmière libérale après une hospitalisation (Nièvre)

Le GISA58 (groupement des professionnels de santé) et votre union régionale ont ajouté une action dans le cahier des charges imposé : une visite de l'infirmière libérale au domicile du patient âgé de 75 ans et plus et sortant d'hospitalisation.

Pour quel besoin ?

Pour réaliser un bilan d'évaluation portant sur les quatre facteurs d'hospitalisation évitable, que sont la dénutrition, les chutes, la dépression et l'iatrogénie médicamenteuse.

Demandée par l'établissement de santé duquel sort le patient, cette visite doit être effectuée dans les 48h après le retour à domicile et peut déclencher l'ouverture d'un plan personnalisé de santé et la mise en place d'actions pour améliorer la vie quotidienne du patient.

Cette visite est facturée 40,00 € par l'infirmière libérale au porteur du programme PAERPA 58 (lui-même subventionné par l'ARS BFC).

Bilan de soins infirmiers (Doubs)

Le bilan de soins infirmiers (pour les patients de plus de 90 ans) est en vigueur depuis janvier.

C'est un outil parfaitement adapté au démarrage d'une coordination clinique de proximité pour réaliser un premier bilan des besoins du patient avec les autres professionnels de santé.

De plus, ce BSI sera fort apprécié par les coordinatrices d'appui de l'Arespa qui s'en serviront comme socle de leur bilan d'évaluation multidimensionnelle (médical, médico-social et social).