Des actions pour vous apporter de nouvelles connaissances

Formation en gestion

Parce que s'installer / exercer en libéral ne se limite pas à "poser sa plaque", mais relève d'une démarche similaire à la création / vie d'entreprise, votre union régionale a conçu une formation en gestion, destinée à vous apprendre à bien gérer votre petite entreprise et à construire votre patrimoine. 
Nous proposons cette formation à l'ensemble de la profession infirmière libérale exerçant sur la région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l'organisme de formation AFCOPIL, dans le cadre de la formation continue prise en charge par le FIF-PL. 
Cette formation est aussi ouverte aux infirmières remplaçantes.

Session 2019 : lundi 03 et mardi 04 juin 2019 à Besançon (25). 

Formation en psychiatrie

Cette formation a été construite à l'initiative de vos élues URPS en co-construction avec une infirmière hospitalière exerçant en unité extrahospitalière.
Les infirmières libérales se sentent souvent démunies face à ces prises en charge de plus en plus fréquentes. Elles ont besoin de réponse sur les pathologies et leurs traitements, mais aussi sur les problématiques de terrain et les relations avec les structures psychiatriques, l'hospitalisation, l'accueil de jour, les CMP, les associations pour les familles, etc.
L'infirmière de psychiatrie, de son côté, est consciente de la nécessité de connaître notre champ de spécificité pour mieux travailler ensemble et développer une complémentarité.
Sortir de l'hospitalo-centrisme dans l'intérêt des patients et des professionnels de santé.

Sessions 2019 : 
- mardi 09 avril 2019 à Dijon (reportée à une date ultérieure)
- mardi 24 septembre 2019 à Besançon.
 

Information relative aux CPTS

L'union régionale a délivré fin novembre une information relative aux équipes de soins primaires et aux communautés professionnelles territoriales de santé.

Cette information doit permettre aux infirmières libérales qui seraient sollicitées pour participer à une initiative locale, ou à en impulser une, d'être mieux armées.

Ce courrier a été diffusé à toutes les infirmières libérales exerçant dans la région Bourgogne-Franche-Comté et présente les informations disponibles au 21 novembre 2018.

Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez le télécharger depuis la page ESP CPTS PTA

Enseignements post-universitaires

Le CHU de Dijon organise, en partenariat avec l'URPS Médecin libéral en BFC, le Conseil régional de l'Ordre des médecins de Bourgogne et l'UFR des Sciences de Santé de Dijon, des enseignements post-universitaires (EPU) le premier mardi de chaque mois, d'octobre à juin.

Cette formation ouverte aux infirmiers libéraux et aux pharmaciens comprend des présentations courtes sur des sujets d'actualité.

Les EPU ont lieu au CHU Bocage de Dijon ; ils peuvent également être suivis par web-conférence. Retrouvez les programmes des EPU (nous les publions dès réception) dans le chapitre Actualités.

Thrombose et cancer

Votre union régionale participe à un groupe de travail dénommé "Thrombose & Cancer en Franche-Comté" dont le but est de diffuser les nouvelles recommandations pour la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse dans un contexte de cancer pour le patient
Pour cela, le groupe de travail a produit une plaquette pour les professionnels de santé, une plaquette à donner aux patients et organise des soirées d'information pour les professionnels de santé (les prochaines dates seront publiées dans le chapitre Actualités dès que nous en aurons eu confirmation). 

Pour vos patients : éviter le licenciement pour inaptitude

Le Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH) édite une plaquette de sensibilisation à destination des professionnels de santé libéraux.

Cette plaquette vous informe des solutions disponibles pour certains de vos patients handicapés, avant que leurs employeurs ne les licencient pour inaptitude.

Repérer - Orienter - Mobiliser

Oncolearning

Depuis 2016, l'union régionale collabore au projet d'e-learning développé par OncoBourgogne avec les autres partenaires que sont le CHU Dijon, le CLCC Leclerc, les URPS Pharmaciens et Médecins libéraux BFC. 
La thématique de ce futur site d'e-learning régional est les molécules anticancéreuses par voie orale
Le futur site d'e-learning est destiné aux professionnels de santé libéraux exerçant en Bourgogne-Franche-Comté pour leur permettre de se former facilement. 
Le site d'e-learning devrait ouvrir en 2019.